RÉSOLVEZ VOS DOUTES
DÉCOUVREZ LES SECRETS DE LA STRATÉGIE DU LITEBALL AVEC NOS FAQ´S DE TACTIQUE
Améliorez votre jeu en maîtrisant l’art du positionnement, la sélection des coups et en déjouant vos adversaires.
ACCÈS FACILE
Cliquez sur chaque bloc de questions pour accéder à l’explication.
Lorsque vous apprenez à jouer au LiteBall, il est essentiel de comprendre comment interagir avec la Zone Non-Volée (ZNV) pour passer du statut de joueur débutant à celui de joueur intermédiaire. De plus, une fois que vous aurez compris le fonctionnement de la ZNV, vous pourrez l’utiliser à votre avantage et exécuter des coups plus avancés.
Si vous n’avez jamais joué au LiteBall, les règles de la ZNV peuvent sembler compliquées, mais elles sont en fait assez simples dans la pratique, et elles deviennent rapidement naturelles. En cas de doute, rappelez-vous simplement : à moins que la balle n’ait rebondi, restez hors de la ZNV !
La Zone de Non-Volée, est officiellement désignée sous le terme de Zone de Non-Volée (ou ZNV en abrégé).
Il s’agit de la zone située à 2,13 m de chaque côté du filet, et la ligne marquant son emplacement est appelée ligne de la ZNV.
Certaines des séquences les plus intenses et excitantes du LiteBall se déroulent dans cette partie du terrain, et de nombreuses opportunités de marquer des points se présentent dans la ZNV.
Un terrain de LiteBall standard mesure 13,41 mètres de long sur 6,1 mètres de large. La ZNV couvre la zone de 2,13 mètres à partir du filet de chaque côté et s’étend d’un côté à l’autre.
Cela signifie que de chaque côté du filet, la ZNV mesure 2,13 mètres de profondeur et 6,1 mètres de largeur, ce qui donne une superficie totale de 42,67 m².
Cette règle ne se limite pas seulement au moment où votre raquette touche la balle. Vous ne pouvez pas entrer dans la ZNV pendant votre mouvement de frappe, du début à la fin.
Même si votre adversaire frappe le coup suivant, si le momentum de votre coup vous amène dans la ZNV, c’est une faute.
En raison de la formulation de ces règles, les joueurs expérimentés exécutent souvent un coup en “Extérieur” comme moyen de faire une volée à l’intérieur de la ZNV, sans enfreindre les règles !
Les lignes marquant le bord de la ZNV sont considérées comme faisant partie de la ZNV elle-même, ce qui signifie que vous ne pouvez pas effectuer de volée en touchant l’une de ces lignes, ce qui inclut à la fois la ligne ZNV et les lignes de coté.
Aucune partie de votre corps ou de votre équipement ne peut toucher la ZNV pendant toute la durée du mouvement de volée.
Cela inclut votre raquette frappant la zone de la ZNV lors d’une volée sur une balle basse.
Heureusement, la ZNV se réfère uniquement à la zone au sol et ne comprend pas l’espace au-dessus ! Par conséquent, votre corps ou votre raquette peut traverser le plan de la ligne de ZNV, tant que rien ne touche le sol à l’intérieur de ses limites.
Rien de ce que vous touchez ne peut être dans la ZNV pendant une volée : si vous effectuez une volée et que vous touchez votre partenaire de double dont le pied est sur la ligne de la ZNV, vous aurez commis une faute.
Aucun vêtement ne doit tomber dans la ZNV pendant une volée : En plus de votre corps et de votre raquette, si un vêtement ou un autre équipement que vous portez, comme un chapeau ou des lunettes de soleil, tombe dans la ZNV pendant une volée, c’est une faute.
Les deux pieds doivent être au sol à l’extérieur de la ZNV : Les deux pieds doivent être à l’extérieur de la ZNV avant de faire une volée. Bien que cela puisse paraître évident, cette règle vise les joueurs qui sont dans la ZNV pour frapper un coup et qui doivent sortir rapidement avant qu’un autre coup ne leurs soit envoyé.
Vous devez avoir les deux pieds au sol à l’extérieur de la ZNV si vous devez effectuer une volée !
La zone de service comprend la ligne de la ZNV, la ligne centrale, la ligne de côté et la ligne de fond. Les lignes centrale, de côté et de fond sont toutes considérées comme « à l’intérieur » ou bonnes si une balle de service atterrit dessus.
La ligne de la ZNV, cependant, est considérée comme « à l’extérieur ».
Cela signifie qu’un service doit franchir complètement la ligne de la ZNV pour être considéré comme un service valide.
Vous pouvez faire ce que vous voulez dans la ZNV ! Vous pouvez frapper n’importe quel type de coup que vous souhaitez depuis l’intérieur de la ZNV, tant que la balle rebondit d’abord.
Bien que ce ne soit probablement pas une bonne stratégie, vous pouvez frapper un coup droit depuis la ZNV, ou un dink, ou un lob.
Vous pouvez vous déplacer librement dans la ZNV et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, tant que vous ne faites pas de volée.
En double, un coéquipier peut être à l’intérieur de la ZNV pendant que l’autre fait des volées, tant que vous ne vous touchez pas mutuellement lors de l’exécution du coup.
Souvenez-vous simplement que tant que vous ne faites pas de volée dans la ZNV, vous ne violerez pas les règles de la ZNV du LiteBall.
Un « dink » est un coup de LiteBall plus soft, généralement joué près de la ligne de la ZNV. Il est frappé avec contrôle et finesse au-dessus du filet et est destiné à atterrir dans la ZNV de l’adversaire – en gardant la balle près du filet et en obligeant votre adversaire à la laisser rebondir.
Un dink bien placé peut forcer votre adversaire à changer de position.
Cela crée des opportunités de marquer des points en rendant difficile pour votre adversaire de faire une volée, et en le faisant bouger jusqu’à ce que vous voyiez une ouverture.
La patience est essentielle, alors gardez la balle basse pour empêcher votre adversaire de faire une volée puissante ou même un smash.
Ils pourraient même renvoyer la balle en la soulevant, ce qui vous pourrait vous permettre de l’attaquer.
Que vous utilisiez un dink comme partie d’une stratégie offensive ou comme un coup défensif, cela vous donnera le temps de vous déplacer dans une meilleure position et vous aidera à garder votre adversaire en mouvement.
La ZNV remplit plusieurs fonctions dans LiteBall et oblige les joueurs à jouer de manière plus stratégique plutôt que de rester au filet et de frapper la balle de manière agressive sur leurs adversaires.
C’est une règle essentielle pour conserver le plaisir des échanges prolongés et du jeu stratégique, et les joueurs doivent apprendre à compter sur un meilleur déplacement et un meilleur placement des coups s’ils veulent surpasser leurs adversaires.
Le coup en “Extérieur” est un mouvement avancé qui peut être dévastateur lorsqu’il est utilisé correctement.
Il est difficile à maîtriser, mais il consiste à déplacer rapidement le joueur à l’extérieur de la ligne de côté pour faire une volée lorsque la balle arrive dans la ZNV.
Comme le joueur n’est pas techniquement dans la ZNV, c’est un mouvement parfaitement légal !
Lorsque vous effectuez ce coup, le joueur ne touche jamais la ZNV.
Le règlement du LiteBall stipule que les joueurs ne peuvent pas frapper la balle en l’air tout en se tenant dans la ZNV ou en touchant la ligne de ZNV, mais cette ligne ne s’étend pas au-delà des lignes de côté.
Donc, si vous vous tenez à l’extérieur des lignes du terrain à côté de la ZNV, c’est légal de faire une volée.
Assurez-vous simplement de ne pas frapper la balle du côté de votre adversaire ou de passer de l’autre côté du filet tant que la balle est encore dans votre camp.
MARQUE DÉPOSÉE. LiteBall est une marque internationale dûment déposée et possède sa propriété intellectuelle. Pour développer cette activité il est nécessaire d’obtenir une autorisation écrite.